Dans France Liberté, Wabyanko réinvente la figure emblématique de la femme en marche de Delacroix, cette allégorie de la Liberté guidant le peuple. Mais ici, le geste est moins héroïque que troublant, empreint de doute et de fragilité. La Liberté n’avance plus fièrement sur les barricades : elle semble flotter dans un paysage incertain, comme un symbole usé, toujours debout mais vacillant.
La peinture mêle modernité et mémoire révolutionnaire, avec des tons contrastés, des contours flous, et une atmosphère presque spectrale. La femme, inspirée du célèbre tableau de 1830, n’est plus l’incarnation conquérante de la révolte, mais une présence suspendue, questionnant notre rapport à la liberté aujourd’hui : que reste-t-il de ses promesses ? Sommes-nous encore capables de marcher derrière elle ?
Avec cette œuvre, Wabyanko livre une réflexion poignante sur l’état de nos idéaux. France Liberté est une vision contemporaine, lucide, à la fois hommage et mise en garde. Une Liberté moins triomphante, mais peut-être plus humaine.
La peinture mêle modernité et mémoire révolutionnaire, avec des tons contrastés, des contours flous, et une atmosphère presque spectrale. La femme, inspirée du célèbre tableau de 1830, n’est plus l’incarnation conquérante de la révolte, mais une présence suspendue, questionnant notre rapport à la liberté aujourd’hui : que reste-t-il de ses promesses ? Sommes-nous encore capables de marcher derrière elle ?
Avec cette œuvre, Wabyanko livre une réflexion poignante sur l’état de nos idéaux. France Liberté est une vision contemporaine, lucide, à la fois hommage et mise en garde. Une Liberté moins triomphante, mais peut-être plus humaine.